Un aménagement de type open space, mixé avec des bureaux cloisonnés avec baies vitrées, et comme séparation, un espace détente

Open space ou bureau isolé : avantages ou inconvénients ?

Open space, ou bureau cloisonné ? Cette question ambiguë se pose depuis toujours dans le milieu des entreprises.
Mais selon vous, quel serait l’aménagement idéal ? De grands espaces ouverts, ou des bureaux isolés ?
On va faire le tour à travers les prochaines lignes, pour mettre plus de lumière sur cette problématique liée au confort au travail.

Un aménagement de type open space, mixé avec des bureaux cloisonnés avec baies vitrées, et comme séparation, un espace détente
Un aménagement de type open space, mixé avec des bureaux cloisonnés avec baies vitrées, et comme séparation, un espace détente

L’open space, un bénéfice d’ordre économique avant tout !

Ce type d’aménagement compte un grand nombre d’avantages, le principal étant notamment l’espace économisé. En tant que CEO, vous opterez souvent pour les solutions les plus économiques, et le gain d’espace, pouvant d’ailleurs aller jusqu’à 40%.

L'open space, une solution pour économiser son budget et de l'espace
L’open space, une solution pour économiser son budget et de l’espace

Avec l’open space, l’entreprise exploite différemment la collaboration entre les membres du staff, leur offrant une nouvelle façon de travailler ensemble.
On peut aussi trouver certaines entreprises ayant choisit un mix entre l’open space, et un système de cloisons coulissantes et orientables, ce mode d’aménagement permettant de rendre flexible la surface d’une pièce ou d’un espace.

L’open space est idéal pour simplifier et multiplier les échanges d’idées, un•e collaborateur•trice peut partager une information sans être obligé•e de quitter son bureau.
De plus en plus d’entreprises mettent à la disposition du personnel, des espaces de détente et repos, pour récupérer des ondes positives, déstresser et rire avec ses collègues, autour d’un café ou d’une partie de jeu vidéo.

Un espace détente type, où les collaborateurs•trices peuvent faire une partie de baby-foot, lire un livre, ou discuter de tout ou de rien
Un espace détente type, où les collaborateurs•trices peuvent faire une partie de baby-foot, lire un livre, ou discuter de tout ou de rien

Ce type d’organisation fait l’affaire des CEOs, car une bonne gestion du bien-être de leurs ressources humaines, optimise la productivité et la créativité.

L’open space, la nécessité d’être performant

L’équipe dirigeante n’est pas épargnée par ce concept de production à la vue de tous, et par conséquent, le chef d’équipe ou le manager, devront respecter les règles suivantes : être un modèle aux yeux des autres collaborateurs•trices, et se mettre régulièrement à leur disposition pour répondre à leur besoin.

Selon plusieurs études, certains employés considèrent que l’open space ne serait pas forcément le type d’aménagement de bureaux qui serait favorable à la concentration, dans la mesure où il peut devenir un espace concentrateur de nuisances sonores.
Pour réduire en partie le bruit provenant d’un poste de travail, une séparation peut être installée entre 2 bureaux en vis-à-vis.

Le séparateur accoustique réglable en hauteur, une des solutions pour palier au problème de nuisance sonore en open space
Le séparateur accoustique réglable en hauteur, une des solutions pour palier au problème de nuisance sonore en open space

L’expression « qui se ressemble, s’assemble » perd tout son sens dans un open space, dans la mesure où, les employés et les entrepreneurs qui partagent ce même espace, n’ont pas tous la même personnalité, et ne peuvent par forcément développer une très bonne affinité, les uns envers les autres. La raison de ce problème, est que deux personnes ne peuvent échanger ensemble, sans que toute leur communauté ne soit au courant des informations qui transitent.

A moins de fournir un effort supplémentaire d’intégration, certaines personnes qui aiment travailler en milieu clos, peuvent souffrir de ce flux continue de bruits et de personnes qui circule autour d’elles.

A cet effet, l’entrepreuneur qui souhaite apporter un maximum de bien-être à ses collaborateurs•trices, devra mettre à leur disposition un ou plusieurs espaces plus intimes, ou offrant des activités extra-professionnel, moins exposés aux pressions quotidiennes. Dans le cas contraire, un employé trop souvent confronté au bruit ou au stress, peut rencontrer des problèmes d’ordre psychologiques, ou contracter une maladie.

Deux collaborateurs en pleine partie de ping-pong
Deux collaborateurs en pleine partie de ping-pong

L’abscence de confidentialité, la température ambiante, la qualité de l’éclairage, et le sentiment d’être constamment surveillé, sont des vecteurs contre-productifs qui favorisent eux aussi un taux d’absentéïsme qui tend a s’élever jusqu’à 85% pour certaines entreprises.

Les bureaux cloisonnés, LE choix des employés

Et oui ! Malgré l’aménagement d’espace de divertissement, de relaxation et d’échange, la majorité des employés préfère les bureaux cloisonnés. Le calme et la concentration, sont les 2 principales raisons mises en avant par la plupart des personnes sondées, ayant émis leur refus sur l’aménagement d’espaces ouverts.

Si un bureau cloisonné recevait un maximum de 2 personnes, il serait plus facile pour chacun de « sciencer », rechercher de nouvelles idées, et développer sa créativité. L ‘accès au bureau de l’employé devient moins accessible, ce qui apporte un sentiment de confidentialité et aussi de sécurité, surtout, dans la mesure où les tâches dont est responsable le principal interessé, fait partie d’une ou plusieurs étapes clé des processus quotidiens.

Avec le bureau cloisonné, l’employé récupère son autonomie, et la gestion de sa production sur son lieu de travail, il a l’esprit serein, il est concentré, il gère ses périodes de production et ses moments de détente, sans s’inquiéter de l’avis des autres collaborateurs•trices.

Mais justement, avec ce type d’aménagement, l’employé doit être responsable, rester « focused », ne pas privilégier sa vie privée, de façon contre-productive, conscient que ses performances seront évaluées.

Bref, l’ambiguïté s’installe sur l’aménagement qui conviendrait à toute entreprise qui souhaite optimiser ses activités, dans la mesure où le choix porté sur l’open space ou les bureaux isolés, dépendra en grande partie de la personnalité des collaborateurs qui s’y installeront.

Auguste FERNANDEZ – Content Manager

One Reply to “Open space ou bureau isolé : avantages ou inconvénients ?”

  1. le problème, c’est que certaines méthodes de management, et l’open space et les bureaux partagés peuvent en faire partie, provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des employés de bureau et à l’efficacité de l’entreprise. voir : La prévention des risques professionnels des employés de bureau : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=458

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *